L’ère numérique à laquelle nous vivons offre des innovations technologiques qui ne touchent pas seulement les adultes, mais aussi les enfants en bas âges. D’une part, les jouets technologiques interactifs alimentés par une application ou connectés à Internet sont considérés les meilleurs de l’année. D’autre part, les programmes pour enfant à la télé ne cessent de croître. Face à cette innovation, les parents devraient se remettre en question avant de laisser les enfants aux écrans. Découvrez les dangers de l’écran sur les enfants.

L’écran est mauvais pour la santé des enfants

En ce moment, l’écran est le calmant efficace pour un enfant. Quand les parents n’arrivent pas à faire manger leurs touts petits ou bien à les calmer dans leurs cris et dans leurs larmes, il suffit d’allumer l’écran et de mettre un dessin animé pour distraire et apaiser l’enfant. Mais est-ce une bonne solution ? Les professionnels de la santé confirment que l’écran est un danger pour les enfants surtout ceux qui ont moins de 3 ans.

Impact sur les yeux

Si les adultes ont mal aux yeux après une longue journée de travail devant l’ordinateur, les enfants n’en sont pas moins. Au contraire, ils sont plus fragiles et cela nuit considérablement à leur développement. Regarder fréquemment la tablette, la télévision, des livres numériques aussi instructifs qu’ils soient, entraine la fatigue des yeux des tout-petits et peut provoquer de la sècheresse oculaire. Cette maladie est grave pour enfants.

Impact sur le sommeil

L’écran est un des perturbateurs de sommeil des enfants. Les tout- petits moins de 3 ans sont les plus sensibles. La lumière bleue et le bruit que génère l’écran en sont la cause. Quand les enfants restent devant l’écran plus longtemps dans la journée, la lumière bleue émise par les écrans LED peut avoir une conséquence importante sur l’appétit, la température corporelle de l’enfant et peut retarder l’endormissement.

Impact sur le cerveau

Le manque de sommeil dû aux écrans entraine également des problèmes de mémoire chez les enfants. Si ces derniers ont du mal à se concentrer ou rencontrent des difficultés d’apprentissage, les parents devraient penser à les éloigner des écrans. Le temps passé sur les écrans pour les enfants de moins de cinq ans pourrait être dangereux pour le développement de leur cerveau.

L’écran diminue le temps d’interaction avec les autres membres de la famille

Tout comme un adulte normale, les enfants ont également besoin d’un entourage pour se développer et pour se sentir bien. Contrairement à ce que l’on pense, les jouets sont moins importants que l’interaction avec les autres membres de la famille. Il ne s’agit pas tout simplement d’une interaction avec les parents, mais aussi les frères et sœurs et les proches.

Impact sur la compétence sociale

Comment un enfant figé devant l’écran toute la journée pourrait-il savoir interagir et communiquer avec ses proches ou bien les autres personnes ?  Il ne faut pas s’étonner si jamais l’enfant pique une crise lorsqu’il se trouve dans la société parce que c’est une chose qui lui semble nouvelle. Il ne sait pas gérer. Il n’a jamais appris comment faire avec les autres !

Passer du temps avec ces frères et sœurs, jouer avec Maman et Papa est primordial pour un enfant. Cela permet à ce dernier de développer sa compétence sociale et son cerveau. L’interaction entre le tout-petit et les parents détermine la relation qu’il va avoir un peu plus tard dans la société.

Impact sur le bien-être de l’enfant

Quand l’écran prend trop de place chez les enfants et chez les parents, il réduit le temps passé ensemble et donc, diminue également le lien affectif qu’ils ont l’un envers l’autre. Il faut souligner que la relation parent-enfant est vitale pour le bien-être des deux parties. Prendre le temps de jouer avec l’enfant, le bercer, lui parler avec douceur renforce l’attachement et contribue au bien-être de l’enfant. Par conséquent, si l’une des deux parties s’isole devant un écran, le bien-être du tout petit peut être en danger.

L’écran nuit à la motricité des enfants

L’exercice physique est aussi important chez les enfants que chez les adultes.  Passer une heure  devant un écran empêche l’enfant de bouger. Les parents doivent prendre en compte que même tenir un crayon de façon à bien écrire demande de l’entrainement et un travail musculaire quotidien. Il ne s’agit pas que de la motricité manuelle, pour bien grandir, un enfant doit développer ses cinq sens. Le toucher, le goût, l’odorat, l’ouïe et la vue doivent constamment rester en éveil. Il est donc vivement conseillé de limiter l’usage de l’écran pour développer la motricité des enfants.

Pour conclure, la responsabilité revient aux parents. L’écran est interdit aux enfants de moins de 3 ans. Il faut favoriser les différentes pratiques et activités pour limiter l’écran à la maison. Mettre des règles claires et précises, éteindre la télé pendant le repas, ne pas donner des smartphones aux enfants, ne pas acheter des jouets technologiques, etc. Mais le plus important est de donner l’exemple aux enfants en limitant votre propre utilisation des écrans.

Ton enfant est-il accro aux écrans ?

Partage cet article autour de toi, avec ceux que tu penses être intéressé par ce sujet.

Et n’hésite pas à partager avec nous ton expérience et ce que tu réussis pour aider ton enfant.

hajar-parents-au-sommet
Je suis Hajar, coach parental,  
Je peux t’accompagner à améliorer et 
transformer ta vie 180 degrés.

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This